Sauvetage Sportif

Le sauvetage sportif est né en Australie. C’est un sport ludique et varié mais aussi une activité citoyenne qui peut être pratiquée par tous et à tout âge. Celui qui pratique ce sport devient autonome et responsable en milieu aquatique. Il saura nager, se sauver et sauver les autres. Pouvant se pratiquer à tout âge, il permet à l’âge de 17 ans d’avoir un bon bagage facilitant le passage du BNSSA pour devenir nageur-sauveteur.

Sa pratique en France est encadrée par la FFSS. La France en est la troisième nation mondiale et la première Européenne.

Les Origines

Le sauvetage sportif trouve ses racines en Australie. Il s’inspire du sauvetage professionnel des lifeguards avec la volonté de sauver mieux et plus rapidement. On retrace les premières rencontres de sauveteurs sportifs au début du 20e siècle.

Le 18 octobre 1907 est créée la New South Wales Surf Bathing Association, qui deviendra plus tard la Surf Life Saving Association of Australia pour devenir enfin en 1991 Surf Life Saving Australia, la fédération australienne actuellement en place.

En novembre 1956, les associations nationales de sauvetage côtier d'Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Ceylan, Hawaii, Grande-Bretagne et des États-Unis forment l'International Council of Surf Life Saving (I.C.S.L.S.).

En 1971, un congrès est tenu à Sydney, lors duquel tous les membres de l'I.C.S.L.S. fondent une nouvelle organisation internationale appelée World Life Saving (W.L.S.).

Enfin, en 1993, la W.L.S. (à laquelle on rattache le sauvetage côtier sportif, discipline de l'hémisphère Sud) et la Fédération Internationale de Sauvetage aquatique (F.I.S., fondée en 1910 par le Français Raymond Pitet et à laquelle on rattache le sauvetage en eau plate, plus européen), fusionnent pour devenir l'International Life Saving Federation (I.L.S.). Cette fusion a pris effet lors des Championnats du monde de Sauvetage (eaux plate et côtière) en Grande-Bretagne en septembre 1994.

Source : Wikipédia - FFSS national

Compétitions

Le calendrier des compétitions s’accorde avec les saisons. En hiver, c’est le sauvetage dit d’eau plate en piscine et en été, c’est le sauvetage côtier qui est pratiqué en compétition.

Les épreuves en Sauvetage côtier

Il existe de nombreuses épreuves en sauvetage côtier combinant entre autres de la natation, du paddleboard, du surfski (sorte de Kayak) et de la course à pied.

L’épreuve reine est appelée l’Ocean Man. Elle regroupe toutes les disciplines dans une seule et même épreuve. L’ordre de passage est défini au début de chaque compétition. Les athlètes s’élancent en courant de la plage pour faire un parcours à la nage, puis en planche, et en kayak.

Entre chaque parcours les sauveteurs doivent courir une centaine de mètres sur la plage. En sauvetage côtier, le chronomètre ne compte pas, seul l’ordre d’arrivée des athlètes leur permet de se qualifier puis de se classer.

Les épreuves en eau plate

Les épreuves en eau plate consistent également en différents parcours dans une piscine combinant natation, courses d’obstacles et remorquage de mannequins.

Pour en savoir plus sur les épreuves de sauvetage sportif :

Et à Caen Rescue ?

L’association, organisme formant au BNSSA, organise des entrainements ouverts aux futurs formés mais également à ses adhérents déjà diplômés. C’est dans ce contexte que les maîtres nageurs et coachs de l’association ont proposé des séances de découverte du sauvetage sportif et ont pour intention de former une équipe prochainement. Intéressé ? N’hésite pas à nous rejoindre !